Voici ci-contre les différentes associations qui sont venues et les liens vers leurs sites si vous souhaitez les contacter :

Bien sûr, ce ne sont pas les seules associations qui s'occupent de l'accueil de migrants et de réfugiés. Mais il nous importait de donner de la visibilité à des acteurs de cette solidarité et de cette entraide et, peut-être, leur permettre de gagner de nouveaux soutiens à leurs actions.



Les assiettes servies ont été préparées par le collectif Femmes d'ici et d'ailleurs:

Cimade - https://www.lacimade.org/activite/les-activites-du-groupe-local-cimade-marseille/

Collectif El manba - https://elmanba.noblogs.org/

Collectif Transbordeur - http://qx1.org/

Collectif agir - https://collectifagir.com/

collectif Femmes d'ici et d'ailleurs - http://associationfia.wixsite.com/afiam

Home? Voix Polyphoniques

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme. » A Marseille, plus d’une centaine d’adhérents, organisés en équipes d’action : équipe juridique pour le droit au séjour, équipe asile, équipe prison, équipe JLD, équipe accueil téléphonique, ainsi que les équipes de fonctionnement (secrétariat, communication, entretien des locaux…)

Al Manba est un collectif qui rassemble de nombreux citoyens, de tous âges et origines, de compétences différentes et complémentaires, tous conscients et engagés sur le thème de l’accueil des exilés.
Ce qui nous regroupe : la volonté de lutter pour l’ouverture des frontières et la libre circulation, les migrations positives, l’accueil des personnes qui arrivent à Marseille, la conviction que nous faisons tous partie d’une seule et même aventure humaine, que la solidarité n’est pas un délit ni même un devoir – mais un plaisir et ce qui ce qui nous rend fondamentalement humains.
Al Manba est un espace de luttes et de partage, carrefour de encontres. Nous nous regroupons, habitants de Marseille depuis toujours ou depuis quelques semaines, pour échanger informations et bonnes idées, se former, s’outiller, se faire du bien, organiser des revendications politiques et des luttes collectives, lutter contre l’invisibilité des vulnérables.

QX1 – Permission de jeter l’ancre est un projet porté par le collectif Transbordeur. La plateforme QX1 est conçue comme un outil de collecte et d’échange d’informations dédiée aux personnes migrantes qui arrivent à Marseille, pour s’y installer ou simplement y transiter. Un outil d’entraide et d’accès à l’information par la mise en valeur d’expériences de personnes d’origine et de profils différents qui se sont installées, ces dernières années, dans notre ville.
Les informations présentées sur la plateforme QX1 sont issues d’entretiens et ateliers que le Collectif Transbordeur et ses partenaires proposent à des migrant-e-s qui ont envie de raconter leur histoire et partager leur expérience.
La plateforme QX1 se compose de plusieurs médias de diffusion de ses contenus : un site web multilingue, des permanences régulières (moment de rencontres et d’échanges) dans différents lieux de la ville et auprès des structures partenaires recevant du public des supports imprimés, type flyer ou petits journaux, permettant de véhiculer des informations de première utilité, en complément espace virtuel Le nom QX1 provient du Code International des Signaux Maritime et signifie: “Vous avez l’autorisation d’amarrer dans ce port”.

Collectif AGIR : 32 associations des pays d’aix et d’aigues s’engagent pour l’accueil des réfugiés, 800 adhérents, 200 bénévoles, 6 pôles d’action
Le Collectif Agir a pour objectif d’accueillir les réfugiés en pays d’Aix et d’Aigues en favorisant les liens entre plusieurs associations concernées. Dans le contexte des mouvements de population actuel, il est apparu nécessaire de coordonner les champs d’intervention de plusieurs associations des Pays d’Aix et d’Aigues, déjà très sollicitées, et d’y associer les volontaires désireux de se mobiliser face aux fortes demandes actuelles.
S’appuyant sur des valeurs d’humanité, de fraternité et de solidarité, les membres du Collectif Agir ne font pas de différences entre les réfugiés politiques, les réfugiés climatiques et les réfugiés économiques, entre les réfugiés récemment arrivés et les réfugiés plus anciens, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques.

ASSOCIATION FEMMES D’ICI ET D’AILLEURS L'Association de Femmes fut crée en 1994 à Marseille. Nos activités se situent dans une logique d'échanges culturels et inter-culturels, d'intégration et d'insertion sociale et professionnelle des femmes et des familles qui vivent en marge de la société française en particulier, et cela , grâce à l'aide d'autres femmes parfaitement intégrées. Les femmes détentrices d'un savoir-faire peuvent jouer un rôle, être un fil qui relie et favorise des échanges qui seront fondés sur la conviction que la culture est inséparable des rapports sociaux. Aujourd'hui notre association a évolué dans un souci de parité les ateliers sont ouverts aux hommes. L'association "Femmes d'ici et d'ailleurs" se situe au 4 Rue Mazagran 13001 Marseille. En ce lieu nous proposons des ateliers culinaires, d'alphabétisation, de soutien scolaire, de broderie, de couture, d'échanges inter-culturels et inter-générationnels.