Ça va mieux en inspirant dans le tempo qui va suivre

Que la respiration par le nez remonte le larynx,
qu'une brève aspiration dégage les cordes vocales comme avec une paille

air_poisson_petit.jpg

Qu'on peut baisser aussi au moment de la respiration : avec une inspiration trop basse en bouche

Que chanter sur des consonnes voisées : le « V », le « Z » ou le « J » relie le son au souffle

Que que les « marches » entre les notes sont très hautes en montant et très petites en descendant (et qu'il faut ouvrir la valise en montant )

Qu'il faut anticiper la consonne sur la voyelle, (pour une attaque sur le temps, c'est la voyelle qui est sur le temps) et placer les consonnes à la hauteur de la voyelle qu'elle précède.

Que placer toutes les voyelles du texte dans le même « moule » (des voyelles d'ouverture aux voyelles de projection), ça aide.

Que la justesse dépend de l'anticipation continuelle de la phrase à chanter (chanter et simultanément se dire mentalement la phrase suivante)

Que la justesse dépend du sens musical donné.