Ça va mieux en inspirant dans le tempo qui va suivre
Que la respiration par le nez remonte le larynx,
qu'une brève aspiration dégage les cordes vocales comme avec une paille
Qu'on peut baisser aussi au moment de la respiration : avec une inspiration trop basse en bouche
Que chanter sur des consonnes voisées : le « V », le « Z » ou le « J » relie le son au souffle
Que que les « marches » entre les notes sont très hautes en montant et très petites en descendant (et qu'il faut ouvrir la valise en montant )
Qu'il faut anticiper la consonne sur la voyelle, (pour une attaque sur le temps, c'est la voyelle qui est sur le temps)
et placer les consonnes à la hauteur de la voyelle qu'elle précède.
Que placer toutes les voyelles du texte dans le même « moule » (des voyelles d'ouverture aux voyelles de projection), ça aide.
Que la justesse dépend de l'anticipation continuelle de la phrase à chanter (chanter et simultanément se dire mentalement la phrase suivante)
Que la justesse dépend du sens musical donné.
Commentaires
Vi, c'est vrai, et aussi qu'apprendre les paroles ça aide à chanter
Jean-Pierre