IMAG0243web.jpg
Sitôt arrivée, un spectacle en portugais, puis une conférence où je dois parler une dizaine de minutes sur les rapports musique et théâtre.

Repas dans un restaurant santé, organic, comme ils disent ici, même le chocolat est « diat » puis retour au théâtre : un spectacle d’une chilienne.
Pendant le spectacle un mariage a lieu à l’étage au dessus. Le spectacle est détruit par la présence sonore. Réunion au sommet avec les techniciens, le spectacle suivant, celui d’Hélène Chadwick est annulé…………….
.nous réfléchissons à où le replacer dans le planning déjà très chargé…

Revu, Deborah, de Puerto Rico et ses constructions gigantesques de marionnettes, Jill du pays de Galles, en forme, Cristina Castrillo, argentine/suisse et son merveilleux spectacle. Elle va avoir 70 ans !! je crois rêver. Cela fait 35 ans qu’on se voit et se revoit. Je n’arrive pas à réaliser qu’on est passé dans cette espace-temps là !

Et Ana, je l’ai très peu vue mais nous allons voler du temps j’imagine.

Brasilia est très très étrange. Tout est très étendu, c’est l’hiver, il fait 30° chaleur sèche. Tout se fait en voiture comme à Los Angelés. Je n’ai toujours pas vu un bar ou une place sur laquelle les gens se promènent. En fait il n’y a personnes et il n’y a pas de rues. Hier soir Luciana nous a emmené dans une église : Une pyramide avec une spirale au centre. Magnifique construction en béton.
Évidemment, une partie des participants ont cheminé sur la spirale. Malheureusement, le fond musical diffusé : de la soap religieuse américaine… Dommage de gâcher ainsi même l’architecture.

Première impression de Brasilia : un rêve d’architectes déconnectés de l’humain et des besoins vitaux. De très grandes avenues, pas de vélos, pas de piétons, chaque carré comprend immeubles et quelques boutiques . mais on va d’un carré à l’autre en voiture. Toute la ville a été construite sur un immense condor, 2 grande avenues principales qui n’ont pas de passage clouté. Le piéton n’existe pas. Pas de place, pas de bancs, pas de terrasses de café ;

Hier je me suis assise sur un muret en marbre devant l’église pyramide, en attendant les autres. Un gardien est venu m’expliquer qu’il était interdit de s’asseoir, je lui ai demandé où étaient les bancs : il n’y en a pas !!!

Drôle de concept ! le problème c’est que c’est un concept. J’ai rencontré une jeune violoncelliste qui est née ici et qui adore cette ville. Il faut qu’elle me guide pour comprendre autre chose...

jeudi 13 septembre 2012

Très peu dormi. Décalage horaire, réveillée à 6h …
Ce matin un stage avec une vingtaine de personnes, le niveau vocal et musical est très bas. Je manque d’entrain, d’énergie et de foi. Je ne dois plus faire ces stages-là, je m’ennuie.
Fin de la matinée, tout le monde est ravi… Curieux !